mercredi 29 janvier 2014

Des jeunes chercheurs au quotidien, pour le plaisir




Grand prix du festival international du film documentaire de Londres, Etoile de la SCAM 2009.
Le physicien Stéphane Douady travaille avec son équipe sur le chant des dunes et la forme des végétaux... Ce film retrace le quotidien de ce laboratoire hors normes où de jeunes chercheurs s'interrogent avec gourmandise sur tout ce qui les entoure.
SOURCE

Corrigez cette réponse

La vie quotidienne de Meursault  est décrite dans cette phrase de « L’Absurde et la révolte », en effet, sa vie est routinière. Pourtant il réussi à trouver un certain bonheur dan cette routine, comme lorsqu’il est avec Marie à la plage.  

On peut conclure que Meursault se révolte, c'est-à-dire, quand il comprend que le monde est absurde, il ne l’accepte pas,  tout au contraire, il fait un acte de rébellion contre la société. Cela implique assumer sa mort d’une manière insolite.

Un nouveau parfum, pour le plaisir

mardi 28 janvier 2014

S'inscrire à la fac

S'INSCRIRE SUR LE SITE: http://www.admission-postbac.fr/

 ADMISSION POST-BAC

SESSION 2014

Inscription, choix de vos vœux et liste ordonnée :

  • Du 20 Janvier au 20 Mars pour toutes les formations.

Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux :

  • Du 20 Janvier au 10 Juin

Date limite de validation et d'envoi des dossiers-papier :

  • Le 02 avril

Étudier en France

Vous trouverez ICI un pdf avec des études universitaires visant à l'obtention d'un double diplôme français/espagnol

lundi 27 janvier 2014

Étudiez le lexique, c'est votre destin !


Providence « n. f. – XIIIe ; « prévisions » V. 1165, latinprovidentia, de providere « pourvoir ». Sage gouvernement de Dieu sur la création, et PAR EXT. (avec la majuscule) Dieu gouvernant la création. La divine providence. Les décrets, les desseins impénétrables, les conseils de la Providence. Aussi destin. « Mais que la providence ou bien que le destin Règle les affaires du mondes » La Fontaine. FIG. Être la providence de qqn, être la cause de son bonheur, combler ses désirs. Il s’est fait la providence des malheureux. Protecteur, secours. Vous êtes ma providence ! – La découverte de cette cabane fut une providence (providentielle). (Traduction de l’anglais welfare stateFAM. L’Etat de providence. »


Fatalité : « [fatalité] n. f. – XVe, latin fatalitas. Caractère de ce qui est fatal (1°, 4°). Fatalité de la mort. « Tout ne commence vraiment à être irrémédiable qu’à partir du moment où […] les meilleurs renomment, et s’inclinent devant ce mythe : la fatalité des événements » Martin du Gard. 2 Force surnaturelle par laquelle tout ce qui arrive (surtout ce qui est désagréable) est déterminé d’avance d’une manière inévitable. Destin, destinée, fatum. La croyance en la fatalité. Fatalisme. Fatalité et prédestination. La fatalité dans la tragédie grecque. Accuser la fatalité (cf. Fam. C’est la faute à pas de chance). « La fatalité jouit d’une certaine élasticité qui s’appelle liberté humaine »Baudelaire. « La fatalité, c’est l’excuse des âmes sans volontés »R. Rolland. 3 par ext. Nécessité, détermination. La fatalité historique. Fatalité intérieure qui pousse un être à agir selon sa nature. 4 Suite de coïncidence fâcheuses, inexpliquées qui semblent manifester une finalité supérieure et inconnue ; sort contraire. Adversité, malédiction. Par quelle fatalité en est-il arrivé là ? – Hasard malheureux. C’est une fatalité qu’il est pris justement l’avion qui a explosé. »
 Déterminisme : « n. m. – 1827, allemand Determinismus (fin XVIIIe) Principe scientifique suivant lequel les conditions d’existence d’un phénomène sont déterminées, fixées absolument de telle façon que, ces conditions étant posées, le phénomène ne peut pas se produire. Causalité. « Il y a un déterminisme absolu dans toutes les sciences » Cl. Bernard. – Déterminisme psychologique. Déterminisme historique. 2 Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des événements antérieurs. CONTR. Indéterminisme, hasard. Liberté. »


mardi 21 janvier 2014

Séquence Camus - Révision

MERCREDI 22 JANVIER
1. Complétez la biographie et les dates de la bibliographie.
2.  Comment le contexte historique influence-t-il la littérature?
3. Quel lien peut-on établir entre L'Étranger et la phrase des Carnets citée dans l'épigraphe  " La philosophie du roman : L’ABSURDE et LA REVOLTE"
4. Quels éléments de l'incipit contribuent-ils à creer une ambiance d'étrangeté?
5. Dans la scène du meurtre, peut-on dire que le protagoniste est un héros tragique? Justifiez votre réponse. 
6. Établissez un lien entre le procès de Meursault et Les Misérables
7. Établissez des liens entre la mort de Meursault et celle de Jean Valjean
8. Points communs entre Meursault et Jean Valjean



Paris avant-après Haussmann

Regardez cette vidéo et expliquez quelles ont été les modifications apportées aux espaces suivants:
A) Les alentours de l'Opéra Garnier
B) Le parvis Notre-Dame et l'Île de la Cité
C) Les Buttes Chaumont


L'aurore grelottante en robe rose et verte
S'avançait lentement sur la Seine déserte,
Et le sombre Paris, en se frottant les yeux,
Empoignait ses outils, vieillard laborieux



Charles BAUDELAIRE   (1821-1867)

"Le crépuscule du matin"


mardi 14 janvier 2014

Le Paris de Victor Hugo - Traduction

Voilà bien des années déjà que l’auteur de ce livre, forcé, à regret, de parler de lui, est absent[1] de Paris. Depuis qu’il l’a quitté, Paris s’est transformé[2]. Une ville nouvelle a surgi qui lui est en quelque sorte inconnue. Il n’a pas besoin de dire qu’il aime Paris ; Paris est la ville natale de son esprit. Par suite des démolitions et des reconstructions, le Paris de sa jeunesse, ce Paris qu’il a religieusement emporté dans sa mémoire, est à cette heure un Paris d’autrefois. Qu’on lui permette de parler de ce Paris-là comme s’il existait encore. Il est possible que là où l’auteur va conduire les lecteurs en disant : « Dans telle rue il y a telle maison », il n’y ait plus aujourd’hui ni maison ni rue. Les lecteurs vérifieront, s’ils veulent en prendre la peine. Quant à lui, il ignore le Paris nouveau, et il écrit avec le Paris ancien devant les yeux dans une illusion qui lui est précieuse. C’est une douceur pour lui de rêver qu’il reste derrière lui quelque chose de ce qu’il voyait quand il était dans son pays, et que tout ne s’est pas évanoui. Tant qu’on va et vient dans le pays natal, on s’imagine que ces rues vous sont indifférentes, que ces fenêtres, ces toits et ces portes ne vous sont de rien, que ces murs vous sont étrangers, que ces arbres sont les premiers arbres venus, que ces maisons où l’on n’entre pas vous sont inutiles, que ces pavés où l’on marche sont des pierres. Plus tard, quand on n’y est plus, on s’aperçoit que ces rues vous sont chères, que ces toits, ces fenêtres et ces portes vous manquent, que ces murailles vous sont nécessaires, que ces arbres sont vos bien-aimés, que ces maisons où l’on n’entrait pas on y entrait tous les jours, et qu’on a laissé de ses entrailles, de son sang et de son cœur dans ces pavés. Tous ces lieux qu’on ne voit plus, qu’on ne reverra jamais peut-être, et dont on a gardé l’image, prennent un charme douloureux, vous reviennent avec la mélancolie d’une apparition, vous font la terre sainte visible, et sont, pour ainsi dire, la forme même de la France ; et on les aime et on les invoque tels qu’ils sont, tels qu’ils étaient, et l’on s’y obstine, et l’on n’y veut rien changer, car on tient à la figure de la patrie comme au visage de sa mère.





[1] V. Hugo rappelle ici directement son exil, au moment où son héros se trouve traqué comme lui-même l’avait été en décembre 1851.
[2] Sous l’impulsion du baron Haussmann.

Les Misérables (2, 5, 1)


Expression du but

Clique ICI pour avoir accès à la théorie (à étudier et à copier dans les cahier)
Exercices à faire dans le cahier. ATTENTION: pas de correction en ligne !



Paris au temps des Misérables

EXERCICE DE COMPRÉHENSION ÉCRITE

I - Lisez et faites imprimer CE TEXTE puis, répondez aux questions suivantes concernant des endroits de Paris en gras dans le texte:
a) Quels sont les endroits qui apparaissent dans les Misérables?
b) Lesquels sont étroitement liés à la biographie de Victor Hugo ?
c) Lesquels n'existent plus où le font sous un autre nom ?
d) Selon le texte, est-ce qu'il est possible de visiter ces lieux actuellement ?
JUSTIFIEZ VOS RÉPONSE PAR DES PHRASES DU TEXTE

II- Dans un plan de Paris, pourrais-tu situer les arrondissements qui sont les plus étroitement liés aux Misérables et à Victor Hugo ?

P

Paris au temps des Misérables
Vrai ou Faux?

  1. Paris Peut être considéré un personnage des Misérables
  2. Le Paris des Misérables est tout à fait inspiré du Paris réel
  3. Hugo a écrit une partie de cette oeuvre dans sa maison à Paris