mardi 5 novembre 2013

Camus "l'irréductible" plus que jamais d'actualité, sur tv5

Albert Camus aurait eu 100 ans jeudi et si ses romans se vendent encore à des millions d'exemplaires ("L'étranger", "La peste") dans le monde, c'est parce que cet "irréductible" est plus que jamais d'actualité, estime Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'Ecole normale supérieure (ENS). 
Pour lui, aucun doute: "Des expériences comme l'économie solidaire, le microcrédit indien ou les révolutions arabes sont très camusiennes". 
"Camus est vivant parce que ses romans incarnent sa philosophie dans des expériences humaines concrètes. Ses engagements politiques demeurent aussi parce qu'il a tenu une ligne fondamentale: ne pas se laisser bercer par des illusions et ne pas renoncer pour autant à des principes", analyse le professeur qui dirige aussi le centre international de philosophie française de l'ENS. 
"C'est un homme libre. Il a fait l'objet de polémiques mais on ne le récupère pas. C'est un irréductible. On redécouvre aujourd'hui qu'il n'a pas seulement décrit des principes moraux, mais la condition d'être humain, mortel dans ses limites, alors que reviennent les crises, les catastrophes, les maladies, les guerres", ajoute-t-il. Il précise: "Face à ces limites, Camus affirme des principes universels, une justice, une nécessité de se révolter qui étaient derrière la résistance, l'antitotalitarisme, les guerres d'indépendance anticolonialistes, mais en même temps il refuse toute illusion, notamment celle d'un bonheur absolu". "Il propose une autre voie, à un moment où, après avoir rêvé d'horizons radieux abstraits, on risque de retomber dans le catastrophisme absolu avec ses tentations idéologiques, théologiques et identitaires que Camus avait identifiées".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire