lundi 25 novembre 2013

LEXIQUE: Emporter, apporter, emmener, amener?

J'emmène ma fille à la pizzéria, j'achète 2 pizzas que j'emporte à la maison
J'apporte le dessert mais j'amène ma soeur
Pour mémoire : dans 'emporter' et 'apporter', on retrouve le verbe 'porter'
emporter : le préfixe en indique un déplacement vers un autre lieu ,je pars avec ('en' devient em devant le p de porter )
apporter : le préfixe a indique que l'on vient en portant la chose

 Dans 'emmener' et 'amener' , on retrouve le verbe 'mener = prendre par la main'
le préfixe en de 'emmener' indique que l'on prend par la main pour conduire vers un autre lieu
le préfixe a de 'amener' , indique que l'on vient en tenant quelqu'un par la main

(pour savoir si on a choisi le bon verbe :mener ou porter on imagine que l'on donne la main)

SOURCE ET EXERCICES

Clique ICI pour avoir accès à des explications et à des exemples plus en détail




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire